Page speed est l’outil de référence pour tester la vitesse de chargement des pages web, il fournit un rapport détaillé de la performance des pages qu’il teste, pour ça il intègre les données de Chrome UX Report (CrUX) et de Lighthouse.
Comme Google prend en compte la vitesse de chargement dans son algorithme de classement, il est très important que votre site web fasse un bon score à ce test.
La principale nouveauté concerne l'apparence de l’outil (UI) qui est maintenant plus intuitif à utiliser et sépare visuellement mieux les types de données du rapport.
Par exemple le test ‘Core Web Vitals Assessment:’ dont le processus de calcul n’a pas changé, a désormais sa propre sous section alors qu’il était représenté par un résultat de type “Réussi” ou "Échec" auparavant.
Dans cette section sont représentés 4 résultats qui sont déterminés par l’expérience utilisateur de personnes qui visitent votre site à travers le monde.
Sous chaque rapport une nouvelle section à été ajoutée contenant les informations suivantes dans un cadre grisé
Pour conclure la différence entre l’ancienne et la nouvelle version se situe au niveau de la séparation du rapport en deux parties bien distinctes “Découvrez l'expérience de vos utilisateurs” et Analysez les problèmes de performances
Tout ça dans le but que l’utilisateur puisse identifier les actions à mener pour optimiser son site web.