Quoi de neuf?

Sites web - Applications web - E-commerce

Noms de domaines hantés

Posté le 23/10/2024 dans securité

À l’approche d'Halloween, je pense que c’est le moment d’aborder le sujet des noms de domaines hantés. Si vous imaginez déjà des épisodes mystérieux ou troublants, comme un site qui crache des gerbes d’ActionScript, des noms de domaines oubliés, qui se restaurent spontanément des backup, dont les <header> tournent sur eux-mêmes à 720 degrés. Ou pire encore, des stigmates qui apparaissant sur le <body>

Il n’en est rien, mais c’est bien pire que ça, et ça peut être très préjudiciable à votre business.

Il s’agit de noms de domaines associés à des activités malveillantes. Un nom de domaine peut être considéré comme "hanté" s'il a été utilisé pour des activités illégales ou frauduleuses dans le passé, comme l'hébergement de sites de phishing, la diffusion de logiciels malveillants ou la distribution de contenu illégal. Même si le contenu a été supprimé et le site fermé, le nom de domaine peut garder une mauvaise réputation et être difficile à réutiliser.

Un nom de domaine peut avoir une mauvaise réputation en raison d'une histoire négative, par exemple si le site web associé a été impliqué dans des scandales ou des controverses.

Pour vous en prévenir, effectuez des recherches approfondies avant d'acheter un nom de domaine. Vérifiez l'historique du domaine, sa réputation en ligne et s'il a été associé à des activités malveillantes.

Pour cela il existe plusieurs outils intéressant comme Moz qui peut vous renseigner sur les liens et la réputation du nom de domaine, ou bien Wayback Machine qui peut vous montrer ce qui a été hébergé sur le site tout au long de son existence.

Il est important de faire preuve de prudence lors de l'achat ou de l'utilisation d'un nom de domaine et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre réputation en ligne.